TRIBUNE : LES ORGANISATIONS DE PRODUCTEURS : UNE SOLUTION D’AVENIR POUR LES PRODUCTEURS LAITIERS !
- 4 oct. 2024
- 2 min de lecture
Les annonces récentes de Lactalis sur une réduction de volumes à hauteur de 450 millions de litres de lait, sans réelle concertation avec les OP, et encore moins avec les producteurs directement concernés, a fait l’effet d’un coup de tonnerre.
Au-delà de l’attitude brutale de l’industriel laitier, et du désarroi des producteurs de lait, France OP Lait tient à rappeler le rôle essentiel des OP dans un tel contexte.
Bien évidemment, il ne faut pas laisser les producteurs concernés sans solution ! Pour beaucoup, cela signifie laisser individuellement les producteurs se rapprocher localement d’autres transformateurs laitiers, qu’ils soient coopérateurs ou non. Le choix des producteurs pour la vente de leur lait est primordial, et l’interdépendance entre production et transformation est indiscutable ; ce n’est pas le sujet. Mais il ne faut pas omettre le rôle essentiel des Organisations de Producteurs dans la mise en marché du lait. Pour France OP Lait, le pire serait que les relations individuelles des producteurs vis-à-vis des industriels reprennent le pas, en occultant la place et le rôle des OP. France OP Lait incite les producteurs à prendre contact avec des OP de leur territoire, qui sont les mieux placées en matière de gestion de volume et de négociation collective ! Pour le producteur, le réflexe doit être OP !
France OP Lait appelle les Organisations de Producteurs à ne pas rester centrées sur leurs propres problématiques, mais à mettre en place des réflexions collectives et des stratégies partagées. Ce serait une erreur majeure de se croire seul en difficulté et de s’enfermer dans une vision en silo. Les pouvoirs publics et les organisations agricoles, dont les chambres d’agriculture et le syndicalisme, se doivent d’associer les OP aux démarches des producteurs concernés. Le collectif doit être renforcé, et non déstructuré !
Les Organisations de Producteurs, fortes de leurs adhérents et de leurs administrateurs, ont accompli un travail remarquable depuis plus de 10 ans pour sortir du modèle de relation individuelle au profit d’une négociation collective qui renforce le poids des producteurs. Les étapes à franchir sont encore nombreuses pour les OP, non seulement pour s’approprier pleinement tous leurs domaines de compétences (contrats, gestion des volumes, facturation, gestion des données…), mais aussi pour massifier davantage l’offre tout en conservant une proximité avec les adhérents. Il est du rôle des pouvoirs publics d’encourager l’organisation des producteurs ! Alors que le Premier Ministre a annoncé dans son discours de politique générale vouloir relancer le projet de loi d’orientation agricole, et assurer la transparence sur les marges de la grande distribution, France OP Lait appelle à donner une impulsion majeure sur l’organisation économique des producteurs. C’est la clé de voûte de l’avenir des producteurs de lait, du renouvellement des générations, et de relations rééquilibrées au sein des filières.
Loïc Adam,
Président de France OP Lait
Commentaires